Roll East

Imaginaire en vue

d10 à 20 faces ou d20 à 10 chiffres ?

Acculée au troisième niveau de profondeur de ce souterrain humide, la goule blessée bondit sur l’elfe théurgiste Torpaxas, Magic User de niveau 4, et lui lacéra violemment l’épaule. Torpaxas serra les dents et résista à la sensation de paralysie qui menaçait de se répandre dans son corps. Son compagnon d’aventures le guerrier nain Barghor, Fighter de niveau 2, bondit alors sur la goule répugnante et tenta de lui porter un coup fatal avec son épée +1. Il fallait que Mike fasse plus de 13 pour que son personnages Barghor touche la goule de classe d’armure 6. Mike lança le dé à vingt faces qui s’immobilisa sur le chiffre…5 ! Avait-il raté son coup ? Non, car une petite marque à coté du chiffre sur le dé indiquait que le résultat valait 15 et non pas 5. Mike fit donc un score total de 15 + 1 = 16, ce qui fut largement suffisant pour que Barghor atteigne la goule au thorax. La goule subit 7 points de dommages déterminés avec deux dés à six faces et s’effondra au sol, l’aventure pouvait continuer !

Dé à vingt faces de Creative Publications

UN DE ETRANGE…

Mike regarda avec reconnaissance cet étrange dé à vingt faces numérotées de deux séries de 0 à 9 qu’il utilisait pour ce nouveau jeu, Dungeons & Dragons. Les règles demandaient en fait des tirages de 1 à 20 pour les combats et les jets de sauvegardes, mais ce dé numéroté de 1 à 20 n’existait pas ! Mike avait pourtant acquis le set de dés polyédriques vendu $ 2,50 par TSR, l’éditeur de Dungeons & Dragons…

Il avait alors dû peindre une marque sur certaines faces indiquant qu’il fallait ajouter 10 au chiffre du dé. On obtenait donc un résultat de 1 à 10 (10 si chiffre zéro) pour les faces sans marque, et 11 à 20 (20 si chiffre zéro) pour les faces avec marque. Et on pouvait commencer à jouer à Dungeons & Dragons !

Publicité de TSR pour les dés polyédriques vers 1976

PREMIERS DES POLYEDRIQUES

Ce dé à vingt faces numérotées de deux séries de 0 à 9 est étrange pour qui le découvre aujourd’hui, et devait aussi sembler étrange au joueur de 1974, mais c’était le seul dé à vingt faces disponible aux Etats-Unis à l’époque. Ce dé faisait partie d’un set de dés que la société Créative Publications fabriquait à Hong-Kong et vendait pour un usage éducatif, et que TSR commercialisa pendant quelques années. C’étaient de réels solides de Platon (tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre et icosaèdre) avec des sommets très pointus, en particulier pour le dé à quatre faces.

Avant ces dés polyédriques de Creative Publications, d’autres dés à vingt faces furent disponibles aux Etats-Unis, comme ceux que la Japan Standard Association développa dans un but scientifique, ou bien quelques dés importés par Lou Zocchi depuis la Bristol Wargame Society au Royaume-Uni. Mais ces dés à vingt faces également numérotées de 0 à 9 n’étaient pas diffusés largement.

JEUX DE ROLE

Tractics, jeu de figurines de la Seconde Guerre Mondiale conçu par Mike Reese et Leon Tucker fut le premier jeu à adopter en 1971 ce dé à vingt faces, alors que les joueurs de wargames n’utilisaient jusqu’alors que des dés à six faces. Gary Gygax fut également séduit par ce dé permettant de faire des tirages uniformes par incrément de 5% (un vingtième de cent) et il décida de l’utiliser, avec les autres dés polyédriques, dans les règles du jeu Dungeons & Dragons qu’il concevait alors avec Dave Arneson.

Plutôt que de faire des marques sur le dé, ou de colorier une série de chiffres ou certaines faces, TSR préconisa également de combiner le tirage du dé à vingt faces (0-9) avec un dé à six faces afin d’obtenir un résultat de 1 à 20:

TSR

Lou Zocchi commercialisera à partir de 1975 des sets de 2 dés à vingt faces numérotées de 0 à 9, puis TSR commercialisera à son tour ses propres  dés, toujours vendus séparément de la boite de Dungeons & Dragons. Ces dés également fabriqués à Hong-Kong, étaient des copies conformes des dés de Créative Publications, mais d’un peu moins bonne qualité.

Il faudra attendre 1981, soit sept ans après la création de Dungeons & Dragons, pour que TSR joigne enfin un dé à vingt faces numérotées de 1 à 20 dans la boite du Basic Set « Moldvay », et ajoute par la même occasion deux dés à dix faces pour les tirages de pourcentages (le premier dé à dix faces, un trapézoèdre pentagonal qui n’est pas un solide de Platon, avait été commercialisé par Lou Zocchi avec sa société Gamescience en 1980). Ce premier set complet de dés de TSR nous semble aujourd’hui de piètre qualité, mais il avait le mérite d’exister, enfin ! La version suivante pour le basic set « Mentzer » en 1983 fut bien meilleure.

DEBUT DES ANNEES 80

Au début des années 1980, il existait des jeux utilisant le d20(0-9) pour les tirages de pourcentage alors que le d10 existait déjà (Runequest, Call of Cthulhu,…). 

A l’inverse, la version française de l’Appel de Cthulhu vendue en 1984 proposait de faire des tirages de pourcentage avec les deux d20 numérotés de 1 à 20 livrés avec la boite ! Alors que le système de ce jeu reposait sur des tirages de pourcentages, c’était ballot de ne pas inclure directement deux d10…

Peu après, Roll East découvrit le jeu de rôle, avec de vrais dés à dix faces, mais ceci est une autre histoire…


Pour ceux qui veulent en savoir plus, Roll East vous conseille le site du fabuleux Jon Petersen.