Roll East

Imaginaire en vue

Illustrations de Kirin pour le Tarot des Kami et Yōkai

Trois petits lapins blancs descendent de la lune et dansent autour d’un homme à la longue chevelure qui ondule dans les volutes de brume. La douce lueur de l’astre de la nuit se reflète sur de grands chrysanthèmes dorés, ainsi que sur un petit miroir rond que semble lâcher le gracieux personnage. D’un trait élégant rehaussé de très belles couleurs automnales, Kirin a ainsi magnifiquement dessiné Tsukuyomi, la divinité lunaire de la mythologie japonaise.

Tsukuyomi, illustration de Kirin

C’est une des nombreuses illustrations qu’elle a réalisé pour le projet « Le Tarot des Kami et Yōkai », mené en collaboration avec Amandine de la Librairie Yōkai, et dont le lancement est prévu en avril 2023 sur Ulule (https://fr.ulule.com/le-tarot-des-kami-et-yokai/coming-soon/). L’ambition de ce projet est de créer un jeu de tarot dont les arcanes sont illustrées par des divinités de la mythologie japonaise, ainsi que par des Yōkai, les créatures surnaturelles du folklore japonais.

Parmi les divinités de la mythologie japonaise présentes dans ce jeu de tarot, on retrouve bien sûr la déesse du soleil Amaterasu Ōmikami, traditionnellement ancêtre des empereurs japonais dans la religion shintoïste, et son frère Susanoo, divinité de la tempête au comportement impétueux, et dont les excès conduiront Amaterasu à se retirer dans une caverne, et la nuit à tomber sur le monde (Amaterasu ne ressortira qu’intriguée par l’éclat de rire des autres Kami, provoqué par la danse sacrée de la déesse du Rire).

Amaterasu, illustration de Kirin

A l’illustration apaisée de la divinité de la lune Tsukuyomi succède une image pleine de bruit et de fureur, avec Susanoo menaçant, debout sur un rocher au milieu des vagues et des éclairs, et brandissant fièrement son épée Kusanagi-no-tsurugi. A nouveau, Kirin a adroitement composé cette illustration, en y associant les caractéristiques et symboles de la divinité, et en étant fidèle aux sources existantes, comme par exemple pour la forme de cette épée légendaire.

On retrouve dans ce « tarot des Kami et Yōkai » beaucoup d’autres divinités, à commencer par Izanagi et Izanami, les divinités frère et soeur qui, dans le chaos primordial, ont créé le Japon. Cette création est admirablement évoquée par l’écrivain suisse Nicolas Bouvier dans son livre Chroniques Japonaises:

Dans le Bas, tout est liquide. On ne peut prendre pied nulle part jusqu’au jour où deux Kami de ce premier âge s’avisent de baratter avec la pointe d’une lance l’océan de limon. Ils sont frère et soeur. Ce sont les créateurs du Japon et tous les enfants des écoles connaissent leur nom: Izanagi (celui qui invite) et Izanami (celle qui invite). La mer baratté s’épaissit et un grumeau tombé de leur lance forme le premier îlot de la mer intérieure. Le frère et la soeur s’y posent, ils s’examinent, elle se fait provocante, et ma foi…ils s’invitent. Dans une « auguste union, ils joignent leurs augustes parties » et engendrent trois avortons, car il n’était pas séant que la femme fit ainsi les avances. (En toute chose, le mâle au Japon est un peu lent). Ils s’y reprennent comme il faut, assistés par une bergeronnette qui, de sa queue, leur bat gracieusement la mesure, et cette fois la soeur-épouse accouche des huit iles du Japon. 

Nicolas Bouvier, Chroniques Japonaises, © Editions Gallimard

Dans ce tarot, Izanagi est associé à l’arcane majeure du Bateleur, et Izanami à l’arcane majeure de la Mort. Ils tiennent tous les deux cette lance céleste qui leur a servi à baratter l’océan originel, mais alors que Izanagi a le regard qui porte au loin, Izanami semble nous inviter à la rejoindre. Avec une pose élégante, elle nous tend la main droite dans un geste doux, mais le squelette de la partie gauche de son corps ne trompe pas: il s’agit bien de la déesse de la mort, vêtue ici d’un kimono aux chrysanthèmes rouge sang.

Cette illustration ambivalente est saisissante et très belle, et elle associe naturellement Izanami à l’arcane de la Mort. Lorsque Izanagi voulu retrouver Izanami au royaume des morts (celle-ci étant morte brûlée par le Kami du feu à qui elle avait donné naissance), il vit qu’elle n’était plus qu’une charogne impure et il s’enfuit en fermant l’entrée des enfers avec un rocher. Furieuse, Izanami déclara qu’elle étranglerait chaque jour 1000 nouveaux nés, mais Izanagi répliqua qu’il en ferait naitre quotidiennement 1500. Izanami devint ainsi reine du Yomi-no-kuni, le monde des morts japonais.

Amandine et Kirin ont ainsi associé de manière originale chaque arcane du tarot à une divinité dont la symbolique présentait des similitudes. Outre les divinités citées plus haut, le tarot comprendra d’autres divinités shinto comme, entre autres, Kamimusubi (un des trois Hitorigami, ou premiers Kami de la création) ou Konohanasakuya Hime, mais aussi les Shitennō (quatre rois célestes du bouddhisme, parmi lesquels Kōmokuten, mon préféré car tenant à la main un pinceau), ainsi que des bouddhas comme Fukūjōju Nyorai, ou Amida Nyorai, illustré avec un magnifique paon.

Pour les arcanes mineures, Amandine et Kirin ont choisi d’associer chaque enseigne du tarot Bâtons, Coupes, Deniers et Epées à un élément japonais de forme ou de symbolique similaire: Gohei (baguette de bambou avec papiers pliés du rituel shinto) pour les Bâtons, Sakazuki (coupe plate pour le saké) pour les Coupes, Tawara (enveloppe de paille tissée utilisée pour le transport du riz) pour les Deniers, et Tantō (sabre court) pour les Epées. Chacune de ces cartes représentera une scène avec des Yōkai, comme par exemple les Kitsune ou les Tengu, ainsi que les Gohei, Sakazuki, Tawara ou Tantō correspondant au nombre de l’enseigne. 

Gohei As de bâtons, illustration de Kirin

Pour ce projet, Amandine s’est chargé de la documentation sur les Kami et les Yōkai, je vous invite d’ailleurs à aller voir ses publications et podcasts consacrés aux Yōkai (liens ci-dessous).

Et Kirin a rassemblé de nombreuses références graphiques pour les illustrations, depuis les estampes jusqu’aux manga (avec bien sûr Shigeru Mizuki), en incluant également des inspirations venues du monde du jeu vidéo, comme Monster Strike ou Final Fantasy XIV Stormblood. J’aime beaucoup ses illustrations, au trait proche de la ligne claire, sans hachures ni ombrages, et à la palette de couleurs, posées en aplats ou légèrement dégradées, rappelant efficacement les estampes japonaises. Les illustrations des arcanes majeures sont terminées et celles des Yokai sont en cours, bon courage à elle pour terminer la série !

Le lancement du projet sur Ulule est prévu en avril 2023, avec une livraison prévue en fin d’année, Rolleast vous invite à soutenir les deux autrices de ce magnifique projet !

Kirin est illustratrice professionnelle au Japon depuis une petite dizaine d’année, après une première partie de carrière passée dans l’industrie du jeu video. Elle s’investit énormément dans le développement de son activité professionnelle et le renforcement des liens avec sa communauté, comme par exemple des séances de dessin live sur Twitch. J’avais découvert Kirin lors d’une interview qu’elle avait donné à FFJ (Freelance France Japon), et où elle évoquait l’influence graphique des revues de jeu de rôle de son père, Dragon Magazine ou White Dwarf, avec les grands illustrateurs de fantasy des années 1980 comme Lary Elmore ou Clyde Caldwell. Une illustratrice ayant baigné dans cet univers graphique se devait d’avoir sa place sur le blog Rolleast !

Je la remercie d’avoir eu la gentillesse de me parler de son travail d’illustratrice et de ce projet !


Projet Tarot des Kami et Yōkai sur Ulule:

https://fr.ulule.com/le-tarot-des-kami-et-yokai/coming-soon/

Kirinreveuse :

https://www.instagram.com/kirinreveuse/

https://www.twitch.tv/kirinreveuse

https://www.patreon.com/kirinreveuse

Interview FFJ : https://freelancefrancejapon.org/entretien-avec-un-freelance-jennifer-siclari-illustratrice-a-tokyo/?fbclid=IwAR3brUr9o5f2PnjJJ7b0FHtpzq47rBZL2P1Wu2wzLYcvWp8u-XxMn9g4YjU

Librairie Yōkai :

https://podcasts.apple.com/jp/podcast/la-librairie-y%C5%8Dkai/id1449408352

https://www.instagram.com/librairieyokai/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *